Dans la vidéo « Les Français épargnent moins et consomment plus ! », Alexandre Mirlicourtois suggère que, depuis la crise financière de 2008, les Français sont devenus de plus en plus cigales et de moins en moins fourmis.
L’étude de l’évolution de l’épargne des ménages en France depuis les années 1950 sera présentée dans la partie suivante (nous utiliserons le taux d’épargne global ainsi que le taux d’épargne financière et le taux d’investissement en logement).
Le revenu disponible des ménages se répartit donc entre consommation et épargne et l’épargne se décompose essentiellement en placements financiers et en investissements immobiliers.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0